Premier parlement au monde à majorité féminine

Le parlement Rwandais élu en septembre dernier est désormais le premier au monde à compter une majorité de femmes puisque celles-ci y occupent 56 pour cent des sièges.

Après la reconstruction du pays suite au génocide de 1994 au cours duquel 800 000 personnes ont été tuées et plusieurs femmes systématiquement violées, le président Paul Kagamé a renforcé les mesures politiques et économiques d’aide aux femmes. En 2003 la constitution a été modifiée, requérant maintenant que 30 pour cent des sièges parlementaires et des commissions reviennent aux femmes. Jusqu’ ici, le parlement a aboli les lois qui empêchaient jusque là les femmes d’hériter des terres. Il a également voté des lois pour lutter contre les violences domestiques et la maltraitance des enfants. Un comité est en train d’ écrémer l’arsenal judiciaire du pays afin d’en éliminer un plus grand nombre encore de lois discriminatoires. « Le fait que nous soyons aussi nombreuses nous a permis de faire entendre nos arguments aux hommes, a déclaré la législatrice Espéranza Mwiza. Maintenant que nous sommes majoritaires, nous pouvons accomplir davantage. »
Selon le New York Times, sur 100 parlementaires dans le monde 18,4 sont des femmes. Sauf qu’au train où vont les choses, on n’atteindra pas la parité avant 2050.

Rappelons que sur les 231 pays et territoires que compte le monde, 11 sont dirigés par une femme. Ce sont l’Allemagne, l’Argentine, le Chili, la Finlande, l’Inde, l’Irlande, le Liberia, le Mozambique, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et la Suisse.

[The Washington Post]

[The New York Times]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s